Marble, le globe terrestre

Marble est un programme se révèlant particulièrement rapide et facile à utiliser avec des élèves.
Avec de petite configuration de carte graphique et sans connexion Internet, Marble est capable d’afficher des reproductions du globe terrestre sans délais.
Il n’y a que quelques caractéristiques et tout est visuel, aussi je vais multiplier les copies d’écrans.

Le premier écran montre l’Amérique du Nord de nuit. Il est intéressant d’utiliser ceci comme un indicateur de la densité de population.

Marble, le globe terrestre

Marble, le globe terrestre

En dessous, vous verrez comment Marble est utile pour distinguer le Pôle Nord du Nord magnétique.

Marble_2
Notez également, comment vous avez la possibilité de sélectionner « Navigation » et « Thème » sur la gauche. « Navigation » fournit des options pour zoomer et localiser des emplacements précis. Les Thèmes proposés sont l’Atlas, la Terre de Nuit, OpenStreetMap, Précipitations, Températures, les vues Satellite, une vue historique de 1689.

Si la Terre ne vous suffit plus, vous avez la possibilité de rajouter la Lune, Vénus, Mars et Neptune.

Marble_1

J’aime beaucoup la riche, et pleine couleur du thème Satellite, et voici une grande image montrant le contraste entre la taille de l’Océan Pacifique et le minuscule, sans étiquette (dans cette vue au moins) morceau qu’est Hawai. Vous pouvez voir ce qui est étiqueté Mauna Loa.

Marble_4

Marble peut également utiliser les fichiers KML qui sont déjà utilisés par Google Earth et Google Maps. Il offre également la possibilité d’utiliser les données de cartes disponibles sur l’internet telles qu’OpenStreetMap.

Dans une utilisation pédagogique, il est possible de copier la carte affichée ou les coordonnées pour l’insérer dans un document texte ou un éditeur graphique.

Marble est un des logiciels intégrés dans la suite « Education » des ordinateurs d’occasion reconditionnés d’Ordi-Solidaire que vous pourrez trouver sur http://www.ordi-solidaire.fr

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.